Par Laura Damiola
L'acteur-réalisateur américain Edward Norton a ouvert la 14 édition de la fête du cinèma de Rome, avec "Motherless Brooklyn", un polar qui marque son retour derrière la caméra.
Le film
1954, New York Lionel Essrog est un détective privé dé atteint de la maladie de Gilles de La Tourette . Il enquête seul sur le meurtre de son unique ami et mentor Frank Minna. Grâce à quelques indices et surtout à son esprit obsessionnel, Lionel parvient à découvrir des secrets qui auront des conséquences sur la ville de New York. Il va devoir affronter l'homme le plus puissant de la ville.
Sur le Red Carpet, Edward Norton avec Gugu Mbatha Raw actrice protagoniste du film Motherless Brook ont fasciné dans la première journée.
The Irishman", signé Martin Scorsese, sans doute le film le plus attendu de cette édition, sera présenté lundi en présence du réalisateur italo-américain après une première mondiale fin septembre au New-York Festival.
Le film raconte l'un des plus grands mystères non résolus de l'histoire des États-Unis, la disparition du légendaire syndicaliste Jimmy Hoffa, dans un voyage à travers les secrets du crime organisé, ses mécanismes internes, ses rivalités et ses liens avec la politique.
Le rendez-vous italien du cinèma, qui se deroulera du 17 jusq'au 27 octobre a prevu la présence d'une quinzaine d'artistes français et d'une douzaines de films, quatre présentés en sélection officielle : Fete de famille de Cédric Kahn, Le meilleur reste à venir de Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte Delaporte (présenté en première mondiale), Deux de Filippo Mereghetti et Trois jours de Nicolas Boukhrief . La Belle époque de Nicolas Bedos sera projeté hors compétition. Fanny Ardant, Bertrand Tavernier et Olivier Assayas rencontreront le public. Doillon sera à Rome pour un hommage en 3 films ( Ponette , Le jeune Werther et La Drolesse) et une masterclass.